Stage : IPS & modèles in-vitro de cellules pacemaker et cardiomyocytes
Le laboratoire INSERM UMR910 (campus La Timone, Marseille) en collaboration avec le laboratoire INSERM U1193 et le service Hépatologie/ centre Hépato-Biliaire de Hôpital Paul-Brousse (Villejuif) recherche un étudiant pour un stage de 3-4 mois été 2017 pour des travaux de recherches sur le mécanisme d’action d’un anti-viral combiné à un anti-arythmique cardiaque sur des modèles in-vitro de cellules pacemaker et cardiomyocytes différenciées à partir de cellules souches pluripotentes induites de patients.
Certains patients traités avec un anti-Hépatite-C et l’amiodarone (anti- arythmique cardiaque) présentent des bradycardies sévères (ralentissement du rythme cardiaque) pouvant aller jusqu’à une syncope. D’autres patients traités par les deux médicaments ne développent aucun trouble de leur rythme cardiaque. Le laboratoire a dérivé des iPSC à partir de ces deux groupes de patients. Afin de comprendre les différences de réponse pharmacologique entre ces patients, ces cellules seront différenciées en cellules pacemaker et cellules myocytaires et les effets des médicaments testés sur l’activité électrique des cellules pacemaker et l’activité calcique transitoire des cardiomyocytes par imagerie cellulaire. Les niveaux d’expression des canaux ioniques HCN4 et Cav1.3 responsables de l’activité pacemaker seront mesurés par PCR en temps réel et éventuellement séquencés pour une recherche de variants.
La compréhension du mécanisme d’action des deux médicaments combinés permettra d’ajuster leur mode d’utilisation et de diminuer le risque de bradycardie pour les patients.
Motivation, intérêt dans la clinique, goût pour la biologie cellulaire et une expérience en culture de cellules pluripotentes sont vivement souhaités.
Contact :
michel.puceat(a)inserm.fr
A lire :
Renet S, Chaumais MC, Antonini T, Zhao A, Thomas L, Savoure A, Samuel D, Duclos-Vallée JC, Algalarrondo V. Extreme bradycardia after first doses of sofosbuvir and daclatasvir in patients receiving amiodarone: 2 cases including a rechallenge. Gastroenterology. 2015 Nov;149(6):1378-1380.e1.